Question / Réponse :

ATTENTION : PREMIÈRE UTILISATION

IMPORTANT : Consignes de sécurités

Lors des premières utilisations des appareils, une quantité importante de fumée et des odeurs peuvent s’en dégager, c’est tout à fait normal. Cela peut être impressionnant mais cela se dissipe après quelques utilisations. Pensez à bien aérer votre pièce pendant cette période.

AIDES GOUVERNEMENTALES

Quelles sont les aides ?

GARANTIES / ENTRETIEN

Quelle est la durée de vie d’une bougie?

Il est compliqué d’estimer la durée de vie. Il peut être nécessaire de la changer dans les deux premières années d’utilisation comme 10 ans. Cela dépend principalement de la fréquence d’utilisation de votre appareil.

Quelle est la différence entre un ramonage et en entretien?

Un ramonage concerne uniquement le nettoyage du conduit sur l’installation d’un poêle à bois. Un entretien comprends le ramonage du conduit sur l’installation d’un poêle à granulés ainsi que le nettoyage complet de votre appareil.

Combien de fois par an est-il nécessaire de faire un ramonage/entretien?

Depuis le 1er octobre 2023, le décret n°2023-641 et arrêté du 20 juillet 2023 (Texte n°20) précisent qu’un entretien et un ramonage sont nécessaires tous les 12 mois pour les apparels individuels. Ces interventions sont effectuées à l’initiative de l’occupant. Il permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Certaines installations imposent de réaliser deux ramonages par an et il peut être nécessaire de le faire tous les 5 stères de bois ou 700kg de granulés brûlés. Attention, l’appareil doit être éteint et froid lors de l’intervention du technicien.

Quelle est la durée de garantie d’un appareil?

Cela dépends des marques. Les bougies d’allumage sont garanties un an. De même pour les vitres et les vermiculites selon avis du constructeur. De manière générale, les composants électroniques sont garantis 2 ans. Certaines pièces peuvent être garanties entre 5 et 25 ans selon le fabriquant.

Recommandation pour prolonger la durée de vie de l’appareil

Une fois par semaine, nous vous conseillons de forcer la puissance de votre appareil au maximum. Cette action va avoir un effet pyrolyse sur votre appareil et prolonger sa durée de vie.

Comment conserver mon poêle l’été?

Pour les appareils à granulés: Nous vous conseillons de vider la trémie car en été, les granulés peuvent absorber l’humidité ambiant et le rendre inutilisable. Un granulé humide va provoquer un bourrage de la vis sans fin et des allumages ratés. Il est également préférable de débrancher le poêle afin de le protéger d’un éventuel orage. Vous pouvez nettoyer le foyer et mettre un bol de riz à l’intérieur, cela va permettre d’absorber l’humidité de l’air ambiant.

Pour les appareils à bois: Vous pouvez nettoyer le foyer car la cendre accumulée est porteuse d’humidité et va générer une oxydation du foyer. Vous pouvez donc mettre un bol de riz à l’intérieur pour éviter que l’humidité ne se maintienne dans l’appareil.

Comment nettoyer la vitre de mon appareil?

Pour les appareils à granulés: Un chiffon humide suffi à nettoyer la vitre. Si cela ne se décolle pas bien de la vitre, vous pouvez prendre de la cendre de granulés froide avec le chiffon humide et frotter délicatement la vitre. Cela aura un effet « corrosif » sur la vitre. 

Pour les appareils à bois: Vous pouvez humidifier un chiffon que vous trempez dans la cendre blanche. 

Nous vous déconseillons d’utiliser les produits chimiques disponibles dans le commerce, vous abîmerez les joints de porte et la peinture.

Mon application ne fonctionne plus, que faire?

Dans un premier temps, vérifier si une mise à jour n’est pas disponible dans le store. Si vous avez changé de box internet, nous vous conseillons de désinstaller l’application pour ensuite la réinstaller afin de mettre à jour les données et codes internet. Nous vous rappelons que l’appareil peut tout de même fonctionner même si l’application wifi n’est pas disponible.

Les vermiculites sont fragiles?

C’est un matériau fragile au choc. Elle a un fort pouvoir isolant qui permet de concentrer la chaleur au centre du foyer et de favoriser sa diffusion par la vitre. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser un gant anti-chaleur pour déposer la bûche délicatement dans le foyer sans vous brûler.